Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aly in Japan
20 septembre 2018

Jour 17 : Déjà le retour

J'ai passé une bien bonne nuit de merde. Je me tape un rhume carabiné et j'ai la tête dans un étau. L'état idéal pour prendre l'avion pendant 12 heures, en somme. Je reste postée comme une bécasse devant la boîte aux lettres pour poster mes cartes. J'ai le choix entre courrier international et carte postale. Je finis par jeter le tout à travers une des fentes. Je verrai bien si ça arrive. On file enfin à l'aéroport. On a prévu deux heures d'avance mais entre le pass pour le métro à rendre, le WiFi de poche à renvoyer par la poste, l'heure tourne à toute allure.

On décide tout de même de prendre le temps pour un petit déjeuner : un tamago kake gohan ou littéralement un œuf versé sur un bol de riz cuit.

IMG_20180920_092212

C'est le genre de petit déjeuner qu'on se fait à la maison (en beaucoup plus classe) et ça fait du bien par où ça passe. Une fois rassasiés on s'occupe enfin de nos cartes d'embarquement. Il ne reste que 3 places disponibles on va devoir voyager l'un derrière l'autre. C'est un peu pourri mais ça fait partie du jeu. On parcourt ensuite les boutiques de souvenirs dans l'espoir de trouver au moins un truc à rapporter pour notre cours de japonais. On trouve enfin notre bonheur après trois enseignes différentes et on arrive pile pour l'embarquement.

Au revoir le Japon !

IMG_20180920_114144

Dans l'avion, ça commence mal : mes écouteurs ne fonctionnent pas. Heureusement, Mallo a pris ses oreillettes donc il me passe les siens. Je suis prise de grosses crises d'éternuement. Obligée de me moucher toutes les cinq minutes. J'essaie de tuer le temps comme je peux. J'observe la Russie, je regarde Life of the Party, je mange un bout, je regarde Ready Player One. Je tente une sieste mais mes éternuements me reprennent. Impossible de dormir. Je joue au Sudoku, je lance Le Magasin des suicides. Je remange un bout, je tente de regarder les infos. C'est une torture. Au moment de l'atterrissage, j'ai l'impression d'avoir la tête sous l'eau tellement je n'entends rien. Le retour est vraiment dur.

Par chance, on ne nous casse pas la tête à la vérification des bagages. Au moment d'entrer à nouveau en Europe, il y a une file de dingue à la vérification des passeports. On finit par approcher enfin et là, un douanier allemand, exaspéré, se met en engueuler deux pauvres petits vieux japonais parce qu'ils ne comprennent pas ses phrases à rallonge avec son accent à couper au couteau. Je tente d'aider le pauvre couple mais le douanier s'agace et le couple se met à l'écart. Gros choc culturel ! Je vais ensuite me prendre une bouteille d'eau et je tombe sur une nana qui s'en fout complètement des clients. J'ai un peu de mal à m'y faire. S'en suit une attente interminable avant notre vol pour Paris qui est en retard. Il est déjà 23 heures pour nous et je n'en peux plus. Heureusement, le dernier vol est rapide et on n'a pas de bagage en soute donc on peut partir assez vite. Les parents de Mallo nous récupèrent, on s'arrête manger un bout et on rentre enfin se mettre au lit après cette journée de plus de 24 heures...

Publicité
Publicité
19 septembre 2018

Jour 16 : Dernier jour au Japon

C'est déjà le dernier jour ! J'ai l'impression d'être arrivée avant-hier. Mallo voulait profiter un peu plus du quartier dans lequel on vit. Nous prenons donc un petit déjeuner au je-ne-sais-plus-combientième étage d'un immeuble. 

IMG_20180919_094951

Je suis un peu déçue, pour être honnête. C'est bon, mais je n'ai pas l'effet whaou. On prend ensuite le train pour la gare de Shibuya parce que j'ai absolument envie d'aller voir la statue érigée en hommage à Hachiko, un chien qui attendait son maître à la gare tous les soirs même après son décès.

IMG_20180919_104446

De là, on marche jusqu'au parc Yoyogi. Ce n'est pas un endroit désagréable mais je suis devenue exigeante après deux semaines à voir des parcs et des jardins magnifiques.

IMG_20180919_112321

On change donc d'air en se rendant dans le quartier coréen Shin-Okubo. Hier, j'ai repéré un petit resto qui me semblait bien sympathique. Je décide donc d'y emmener Mallo. Il y a un peu d'attente mais rien de méchant. Je choisis un plat que je pense être une fusion entre la cuisine japonaise et la cuisine coréenne. 

IMG_20180919_124044

Ça fait plus d'un an que je rêvais d'un resto coréen donc je me régale ! 

Après le repas, retour à Shinjuku pour la seconde partie du cadeau d'anniversaire de Mallo : une entrée dans une salle de réalité virtuelle. 

IMG_20180919_134526

Une partie de Mario Kart comme si on y était. Quand, avec mon casque, je baisse les yeux, je vois mes bras tout verts comme si j'étais Yoshi. C'est vraiment fun ! On enchaîne avec une sorte de vélo qui vole. C'est tellement réaliste que j'ai le vertige et le mal des transports. Je décide de faire une petite pause. Pendant ce temps, Mallo va sauver un chaton sur une petite poutre tout en haut d'un immeuble. C'est tellement drôle à regarder ! Je le vois avancer complètement flippé sur sa poutre posée par terre. C'est la magie de la VR. Après cette petite pause, je me sens un peu mieux. On va donc dézinguer des aliens. Pour ceux qui aiment les sensations fortes, ce n'est pas le plus fou mais je me suis bien amusée. Comme il me reste une activité à faire, je décide de m'essayer à Dragon Ball et son Kamehameha. Je dois affronter Krillin et je suis franchement nulle ! Je tire trop bas, trop haut. C'est pathétique mais je m'amuse beaucoup et les gars qui tiennent le stand aussi. 

Après toutes ces émotions, on va manger un melon pan, un des rares trucs qui restent sur ma liste de choses à tester.

IMG_20180919_152900

J'avoue que je m'attendais à de la glace à l'intérieur mais vu mon excès de produits laitiers à Hokkaido et mon rhume qui s'annonce, ce n'est peut-être pas plus mal. Par contre, j'ai encore faim donc Mallo décide d'aller prendre un goûter vers Ginza, chez Lindt.

IMG_20180919_170840

Il faut bien qu'on commence à s'acclimater à l'Europe pour notre retour et c'est plutôt bon. On part ensuite s'acheter des baguettes. Ça nous fera un chouette souvenir et ça a le mérite d'être utile vu qu'on s'en sert régulièrement. Mallo a déniché une petite boutique spécialisée et j'ai l'impression d'être dans Harry Potter (ou presque). Au final, nous laissons les paires de baguettes nous choisir et le vendeur nous dit que nous avons fait un excellent choix. Ceci dit, je le vois mal nous crier "C'est de la daube, bande de noobs !". En sortant, on décide de partir en quête de souvenirs pour nos proches et c'est là qu'on tombe sur une papeterie fantastique. On peut enfin acheter des cartes postales dignes de ce nom !

On repasse à l'hôtel poser nos baguettes et Mallo tombe dans un piège en allumant la télé : une sorte de singstar en direct et les téléspectateurs peuvent voter. Il est complètement happé. Il faut dire qu'il y a un sacré niveau ! On est loin de nos soirées entre potes (mais c'est aussi beaucoup moins drôle). Malgré tout, l'heure tourne et il est temps de sortir manger. Comme j'ai un peu le cafard de partir, j'opte pour un bon bol de ramen bien réconfortant.

IMG_20180919_205820

C'est super bon (une fois que j'ai refilé mon porc à Mallo). Après le repas, on repart en quête de cadeaux au Donkohotte. C'est nettement moins bien qu'à Osaka pour le coup. On trouve du whisky dans des bouteilles géantes de vinaigre, des slips un peu douteux et des marques de luxe. On rentre bredouille, on écrit nos cartes postales et je commence à me sentir vraiment mal. Je me couche en espérant que ça va vite passer.

18 septembre 2018

Jours 15 : Tokyo

Notre journée commence dans la zone du marché de Tsukiji. Mes parents m'ont offert de quoi m'acheter des sushis à mon anniversaire, je décide donc de me faire plaisir avec du poisson bien frais. Comme toujours, il y a un peu d'attente mais ça vaut le coup. On se retrouve au comptoir avec un chef très sympa.

IMG_20180918_095232

IMG_20180918_095616

Il y a sur ces plateaux certains des meilleurs sushis de ma vie et la dextérité du chef est assez incroyable à regarder. On file ensuite visitier Rikugien, un jardin au cœur de la ville.

IMG_20180918_114914

 

IMG_20180918_115938

C'est un moment agréable et paisible, et j'ai bien aimé regarder les tortues qui s'amusaient dans l'eau. Pour la suite, on change d'ambiance à Ikebukuro avec la visite de J-World car nos amis ont offert un billet à Mallo pour son anniversaire.

IMG_20180918_145729

IMG_20180918_142511

IMG_20180918_131227

Au programme, plein de mini-jeux sur le thème de Dragon Ball, de One Piece, de Naruto et j'en passe. Soyons honnêtes, nous sommes beaucoup trop grands pour venir ici pour jouer mais on s'en fiche. On enfile les sacs à dos avec peluche intégrée pour échouer lamentablement à des mini-jeux à la simplicité enfantine mais tout en japonais. Après de nombreux échecs on comprend qu'il y a certaines explications en anglais et qu'on aurait pu mieux réussir mais on s'amuse vraiment comme des petits fous. Et dire que les japonais ont un tel endroit en plein cœur d'un centre commercial. Bon, dans cet endroit on trouve également un énorme centre Pokemon et une fontaine sous un écran géant donc j'imagine qu'on n'est pas au Carrefour de Rosny 2.

IMG_20180918_150916

Jouer, ça creuse, donc on va prendre notre goûter dans un café à proximité.

IMG_20180918_160630

On visite ensuite notre énième salle d'arcades et Mallo ose enfin jouer. Il faut dire qu'il y a peu de monde à cette heure et que les pros sont sans doute encore à l'école ou au travail. Enfin, je dis ça mais en trois morceaux, Mallo a réussi à décrocher un A sur un jeu de piano. Malheureusement, le temps passe vite quand on s'amuse et il est temps pour nous de repasser par la case hôtel histoire de ne pas retrouver mon amie Mamiko tout puants.

Elle est un peu en retard mais nous parvenons à nous faire comprendre par le personnel non-anglophone. À son arrivée, un monde nouveau s'ouvre à nous et c'est parti pour un excellent shabu-shabu.

IMG_20180918_202723

IMG_20180918_211201

IMG_20180918_210647

On mange vraiment comme des rois et on se rend vraiment compte que parler japonais est un réel plus pour avoir accès à tout un tas de nourriture délicieuse. Pour être honnête, on l'avait déjà compris en voyant que les menus en anglais étaient souvent plus limités que les autres par endroit mais là c'est vraiment dingue de voir à quel point les Japonais expliquent tout un tas de choses et font des suggestions. J'ai adoré cet endroit, et quel plaisir de revoir une amie que je n'avais plus croisée depuis 2012 ! Une fois le ventre bien rempli, on se quitte et nous retournons à notre hôtel pour une grosse nuit de sommeil.

17 septembre 2018

Jour 14 : Arrivée à Ginza

Le réveil à 6h30 pique un peu mais nous réussissons à rejoindre l'aéroport sans encombre. Par flemme, on décide de déposer nos bagages en soute. Pour ce faire, il y a des tas de machines. J'arrive, je pose mon sac, ça me sort une étiquette longue comme le bras et là... Impossible de coller les bords de cette foutue étiquette ensemble. Je tente de décoller le papier avec tous mes doigts, Mallo essaie aussi, rien n'y fait. Là, une gentille dame vient nous voir. Elle place une extrêmité sur l'autre et TADAM ! En fait, il n'y avait pas de plastique protecteur à enlever. On se sent bien crétins. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Bref, on prend un petit déjeuner tout sauf équilibré. Il y a des tonnes de boutiques de souvenirs et j'ai très envie de goûter la tarte au fromage typique de la région. Quand je commande mon thé vert, la vendeuse comprend matcha à la place d'ocha. Je me retrouve avec un verre de matcha rempli de crème fouettée.

IMG_20180917_092014

Tout est très bon mais la dose de produits laitiers dans mon petit estomac me met vraiment mal. Je me prends un onigiri pour calmer mon ventre et on embarque en direction de Tokyo. Le vol est vraiment chouette et on a même une caméra pour voir la piste et le paysage. Très sympa. Le vol passe super vite et on arrive rapidement à Haneda. Sachant que c'est un jour férié ici, en respect aux personnes âgées, et qu'il n'est que midi, on reste à l'aéroport pour tuer le temps à la foire des produits japonais avant de manger un tonkatsu. Une fois de plus, il y a la queue devant le restaurant. Ce n'est pas mon plat préféré mais ça fait plaisir à Mallo.

Après le repas, on prend le train qui bouge le plus au monde avant d'arriver à Ginza, notre quartier pour la fin du séjour. À l'hôtel nous sommes accueillis par un jeune homme en formation. Le pauve semble avoir une terrible envie de se moucher. Il finit par demander l'autorisation de quitter son poste. Quand il revient, son manager nous explique qu'il est nouveau et je l'encourage en japonais (Ganbatte kudasai!). Ça fait rire tout le monde. On récupère ensuite notre chambre avant de repartir à l'aventure pour faire demi-tour parce que j'ai oublié mon passeport.

Après ce faux-départ, on monte sur le toit terrasse de Ginza 6 pour admirer la vue sur les buildings. 

IMG_20180917_172319

IMG_20180917_172402

C'est très sympa mais la pluie s'invite à la fête et, bien sûr, nous avons laissé le parapluie à l'hôtel. On retourne une fois de plus à notre chambre, et heureusement car un énorme orage éclate. À ce moment, je reçois un message d'une amie japonaise qui nous propose de la retrouver le lendemain soir. Elle nous laisse le choix entre trois restaurants. J'en choisis un à faire avec elle et nous en gardons un sous le coude pour la soirée.

L'orage finit par se calmer et nous partons armés de notre fidèle parapluie. Nous arrivons dans un izakaya très sympa avec un serveur qui ne parle pas vraiment anglais mais ça le fait même si on n'est jamais vraiment sûrs de ce qu'on commande. À un moment, je vois une belle photo sur le menu. Je demande ce que c'est et il me fait comprendre que c'est du poulet. Alors... En effet, c'était du poulet... Le foie, le cœur, les rognons et un truc vraiment non-identifié. La sauce était vraiment bonne ! J'ai également mangé un des meilleurs thon de ma vie donc je recommande chaudement l'endroit.

IMG_20180917_200056

 

IMG_20180917_203828

Après ce bon repas, on décide de partir en quête d'un dessert mais c'est jour de fête et la plupart des établissements ont fermé plus tôt. Tant pis.

IMG_20180917_210433

On file se coucher pour reprendre des forces pour les jours à venir.

16 septembre 2018

Jour 13 : Sapporo

Nuit de merde ! Apparemment, les voisins n'ont pas reçu le même classeur de savoir-vivre que nous. De 6 heures à 8 heures, la même chanson en boucle à fond ! J'imagine qu'un des voisins est parti en oubliant de désactiver son réveil mais je suis gavée. J'ai mal au crâne, la nausée. Je manque vraiment de sommeil pour le coup. Mais bon, on ne va pas se laisser gâcher les vacances pour autant, et le meilleur moyen d'aller mieux, c'est encore en prenant un bon petit déjeuner.

Je repère un endroit qui semble sympa et nous nous mettons en route. Une fois de plus, il y a de l'attente mais c'est limite devenu gage de qualité à force. On se prend chacun un double sandwich qui est la spécialité de l'endroit. Ça fait vraiment du bien de manger et le thé glacé qui accompagne le plat me soulage.

IMG_20180916_112102

Nous prenons ensuite le métro en direction de Shiroi Koibito, une biscuiterie locale avec des airs de parc d'attraction un peu kitsch que je voulais absolument visiter.

IMG_20180916_121029

IMG_20180916_123805

Ce n'est pas hyper grand mais c'est vraiment très sympa. En plus, on nous offre une photo de nous. C'est plutôt cool. Le midi, nous allons déjeuner dans une taverne à proximité. Je prends un curry au fromage. Les Japonais semblent ajouter du fromage partout en ce moment : sushi, curry, et j'en passe, donc ça me semble pas mal typique.

Après le repas, nous tentons de voir la fabrication des bonbons mais on n'y voit pas grand-chose tant il y a de gens devant la petite vitre. On décide donc d'aller prendre un dessert dans le café de la biscuiterie. Pour les fans de foot, il y a une belle vue sur le terrain :

IMG_20180916_141234

Mallo et moi prenons chacun le parfait qui réussit à faire goûter la plupart des spécialités de la maison. C'est franchement bon !

IMG_20180916_142243

On retourne ensuite dans le centre-ville pour aller voir les principaux points d'intérêt de Sapporo : la tour télé et l'ancienne préfecture.

IMG_20180916_152644

IMG_20180916_154535

Nous n'avons pas pu voir l'horloge car elle est en rénovation pour un moment. Nous avons donc opté pour un petit tour du jardin botanique - vraiment chouette - avant d'explorer Tanukikoji, les arcardes pleines de magasins. C'est là que nous tombons sur la mascotte de la ville :

IMG_20180916_182448

Il me semble que c'est censé être un ours-melon. Ça semble mignon sur le papier mais il y a de quoi traumatiser les enfants pour un paquet d'années.

Après cette promenade, je recommence à avoir faim. J'ai repéré un izakaya au dixième étage d'un immeuble mais je galère un peu à retrouver l'endroit. Là, une femme m'arrête parce qu'elle fait la promotion du restaurant que je cherche. Mieux ! Une fois sur place, je découvre qu'il y a moyen de manger un chanchan-yaki, un plat au saumon que je voulais tester. Je n'avais pas prévu de devoir faire la cuisine moi-même par contre. Armée de baguettes géantes, je fais semblant de savoir ce que je fais. Tous mes bols ne se valent pas et j'ai sans doute fait un peu trop cuire certains éléments par moment mais je suis contente.

IMG_20180916_191333

On décide de rentrer pas trop tard pour une fois car demain c'est le grand retour sur Tokyo. On s'achète un dessert au 7-Eleven, on prépare nos sacs et au lit.

 

Publicité
Publicité
15 septembre 2018

Jour 12 : Retour à Sapporo

Après un petit déjeuner royal, on retourne à Otaru qu'on prend le temps de visiter cette fois.

IMG_20180915_083932

On commence par le marché au poisson car je rêvais d'y manger un Donburi au crabe.

IMG_20180915_133522

On marche ensuite le long du célèbre canal avant de reprendre le train pour Sapporo.

IMG_20180915_142247

On galère un peu à rejoindre notre airbnb car la fête de l'automne a commencé ce qui bloque le tram sur une portion. J'avoue qu'un policier m'a donné plein d'explications mais les histoires de sens des aiguilles d'une montre et que sais-je encore en japonais, c'est un peu trop évolué pour la débutante que je suis. Nous nous rendons à l'appartement à pied. Quitter Niseko pour arriver dans une zone pleine d'immeubles tout gris, ça fait franchement bizarre. D'autant plus qu'il y a un classeur complet de règles à respecter ce qui fait qu'on se sent très peu chez nous.

Peu importe, on ne se laisse pas démonter et on va profiter pleinement de la fête de l'automne. Après tout, c'est ce qui a motivé notre voyage à Hokkaido. Je commence par une croquette de pomme de terre absolument délicieuse. On enchaîne ensuite sur une assiette de fromage. Mallo commande un verre de vin japonais et le type au bar le dévisage comme s'il avait commandé un bol de pisse. Après cinq minutes de recherche intensive, le type arrive avec un verre de vin plutôt cher et, a priori, franchement pas terrible. De mon côté, j'ai opté pour une valeur sûre. Je suis au pays de la bière, dans une ville jumelée avec Munich donc j'en profite ! Je commande ensuite un feuilleté à la courge que j'ai adoré. La courge du coin est un peu sucrée et dans cette petite pâte feuilletée, j'avais l'impression d'engloutir une belle part de galette des rois. De son côté, Mallo s'est laissé tenter par une brochette de bœuf. Il faut dire que le vendeur avait du bagout. On a parlé un peu avec lui en japonais et il était tout fier de nous dire qu'il parlait un peu français. Il s'est mis à crier dans toute la rue "Au bon Japon !". Il était convaincu que j'étais prof et quand j'ai tenté de lui dire que j'étais traductrice (en anglais), il a décidé que j'étais un transformer. On a vraiment beaucoup ri. Et Mallo a mangé le meilleur bœuf du séjour pour une somme très modeste, ce qui ne gâche rien. On termine le repas sur une petite touche sucrée avec un mix de pudding et de glace au melon. 

Une fois le ventre bien rempli, on décide de se rendre sur le mont Moiwa qui offre un des trois plus beaux paysages de nuit au Japon (avec Kobe et Nagasaki).

IMG_20180915_210942

C'est vraiment saisissant. Et encore, il y a toujours pas mal de lumières éteintes dans le but d'économiser l'énergie. La cloche au premier plan est la cloche des amoureux. C'est également un endroit parfait pour attraper des Pokemons sur son téléphone. J'ai vraiment aimé cet endroit et je ne regrette pas d'avoir d'avoir pris le téléphérique et un autre machin volant pas rassurant du temps. On rentre ensuite à notre appartement pour une bonne nuit de sommeil.

14 septembre 2018

Jour 11 : Détente à Niseko

On se lève de bonne heure pour prendre un petit déjeuner à la gare. On parvient à communiquer avec notre japonais limité. Le repas n'est pas folichon mais ça fait le boulot. Après le repas, on récupère nos sacs laissés dans un casier et nous prenons le train pour Otaru. Il y a un peu de retard mais nous parvenons à attraper notre correspondance pour Kutchan. Pour info, le trafic ferroviaire est pas mal perturbé et nous avons bien cru ne jamais réussir à aller à Niseko. En réalité, sans l'intervention de Mouloud, nous nous serions sans doute retrouvés à marcher deux à quatre heures à travers la montagne.

Quelques jours plus tôt... Comme je suis quelqu'un qui aime les vacances assez intensives, j'ai promis à Mallo une journée de détente pour son anniversaire. J'ai donc réservé un hôtel perdu au milieu des montagnes, dans le coin de Niseko. Pour rejoindre cet endroit, l'hôtel propose un service de navette et demande à être prévenu au moins trois jours à l'avance. J'ai envoyé un mail avant le départ qui est resté sans réponse. J'ai récidivé une fois au Japon et là, j'ai reçu une réponse un peu alarmante. L'hôtel m'informe que le service de navette existe mais uniquement pour ses clients et ma réservation est introuvable. Un peu dépitée, j'ai donc demandé à Mouloud s'il pouvait appeler l'hôtel pour nous. Sachant qu'il parle très bien japonais, il a pu nous expliquer qu'à cause du tremblement de terre, il faudrait nous rendre à Kutchan où nous serions récupérés vers 14 heures.

Du coup, nous voici à Kutchan à l'heure du déjeuner. On repère un restaurant plutôt mignon. On entre. Là, la serveuse nous sort un monologue en japonais à un rythme impossible à suivre pour des novices. Par chance, un guide local entre et je parviens à comprendre qu'il faut revenir d'ici trente minutes. À peine, quinze minutes plus tard, un couple sort du restaurant et la femme m'indique qu'il y a de la place pour deux. On se place dans l'entrée dans l'attente que quelqu'un nous dise qu'on peut aller s'assoir et là, un type sort de nulle part et va se placer à la table que nous espérions. Je suis terriblement frustrée. De quel droit ose-t-il nous passer devant ? Et vas-y que je râle, que je fulmine, etc. Joyeux anniversaire, Mallo ! Je finis par me calmer. D'autres personnes sortent et le patron du resto pousse la serveuse à nous montrer notre table. Enfin, on va pouvoir manger ! Et on a bien fait d'attendre.

IMG_20180914_131542

Pour à peu près 8€, une belle assiette avec une salade, une soupe et une boisson. Ça change de la brasserie parisienne du premier jour ! En sortant du resto, on se mange une glace (à l'italienne !) car Hokkaido est réputée pour ses produits laitiers.

IMG_20180914_134333

On retourne à la gare et là, MIRACLE, une voiture vient nous chercher. Je me détends instantanément. On arrive à l'hôtel où on est accueillis comme des rois. Petit verre de bienvenue avec une petite douceur le temps de remplir les papiers pour notre chambre. Visite guidée de l'hôtel et présentation des activités incluses dans le prix de la chambre (qui est plus grande que nos anciens appart'). Et n'oublions pas le petit bain privatif :

IMG_20180914_145527

Le Japon est réputé pour ses onsen, ou sources chaudes, mais les hommes sont généralement séparés des femmes donc j'ai préféré le faire dans un cadre un peu moins typique mais nettement plus profitable pour nous.

La première activité proposée : bain de pieds avec petit verre de vin pétillant. Nous descendons pour tester et constatons que tout le monde a déjà revêtu la tenue d'extérieur de l'hôtel. Nous remontons pour faire de même avant de profiter d'un bon moment de détente.

IMG_20180914_161946

Vers 17 heures, un feu est allumé dans la cheminée et on nous apporte de quoi se faire des chamallows grillés. C'est super régressif et ça fait un pré-goûter sympa. D'autant plus qu'il y a plein de boissons à volonté. On remonte ensuite dans notre chambre où le goûter à base de thé et de dorayaki nous attend. Nous profitons de l'occasion pour prendre un bain et regarder des matchs de sumo, à la télé.

IMG_20180914_173813

Tous les sportifs ne se valent pas mais ça vaut le coup rien que pour la classe de l'arbitre. On descend ensuite pour prendre un apéritif mais on voit une femme dans un yukata magnifique et, avec ma voisine sud-coréenne, nous nous sentons un peu minables dans nos espèces de pyjamas. Je prends donc un yukata, une ceinture, un nœud et une espèce de cordelette. Puis je remonte dans ma chambre, après avoir pris une photo du manuel en six étapes. C'est vraiment la purge à mettre ce truc ! Et encore, je n'ai pas à faire le nœud moi-même. L'heure tourne et je ne ressemble à rien. Je m'agace et je finis par me dire que je vais me débrouiller toute seule. Je vire le manuel et je fais des nœuds comme je peux. Au final, c'est le meilleur résultat que j'aie réussi à obtenir en l'espace de trente minutes. On peut enfin descendre pour dîner, tant pis pour l'apéritif.

Le repas est préparé par Masayuki Ohnishi, membre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Une fois à notre table, notre serveuse pour la soirée nous propose un apéritif pour commencer (heureusement, qu'on n'a pas eu le temps d'y aller plus tôt). Puis neuf plats plus délicieux les uns que les autres s'enchaînent sur la table.

IMG_20180914_195544

IMG_20180914_192554

IMG_20180914_203808

Avant notre départ, beaucoup de gens nous avaient dit que la cuisine kaiseki était assez difficile d'accès pour des étrangers. Ils ont dû manquer de chance parce que j'ai tout adoré ! Mallo a juste eu un peu de mal à avaler sa crevette crue. Le tout était accompagné de petits vins locaux délicieux et de Perrier !

Après le repas, Mallo veut tester le bar qui propose une sélection de whisky assez énorme. Finir la soirée avec un petit verre au coin du feu (ou un petit thé), c'est vraiment sympa. On remonte ensuite se prendre un petit bain avant une bonne nuit de sommeil car la détente, ça fatigue encore plus que la marche.

13 septembre 2018

Jour 10 : En route pour Sapporo

C'est déjà notre dernier jour à Osaka et je suis triste de quitter cet endroit. On parcourt nos quartiers préférés, Namba et Shinsaibashi. C'est drôle de voir les salles de jeux pleines de petits vieux qui jouent au pachinko. On en profite pour visiter un magasin de disque assez énorme mais les CD sont vraiment chers au Japon ce qui nous calme vite. On retrouve ensuite Mouloud pour le déjeuner. Au programme : ramen, gyoza et karaage, ça manquait à notre voyage culinaire.

IMG_20180913_121121

Après manger, nous repassons à l'hôtel récupérer nos bagages avant de nous mettre en route pour l'aéroport. On attend pour prendre un train direct histoire de gagner du temps. Une fois installés, une annonce nous indique que le train va s'arrêter avant le terminus. On descend à l'endroit indiqué...  pour prendre le train que nous avons laissé passer un peu plus tôt. Ce train s'arrête dans un village puis il faut prendre une navette. Mallo et moi avions "légèrement" oublié que le typhon avait envoyé un pétrolier exploser le pont qui relie l'île sur laquelle se trouve l'aéroport. Je commence à stresser d'arriver en retard. Le bus s'arrête, on descend et là, le papy qui sort les bagages de la soute nous dit que nous ne sommes pas encore arrivés à notre terminal. Je vois l'heure tourner et j'angoisse. On finit par arriver, bien à la bourre, on laisse nos bagages en soute histoire de gagner du temps à la sécurité. Là, tout est très détendu. Personne ne me casse la tête parce que j'ai une bouteille d'eau et on ne vérifie pas mon passeport 56 fois. Ça fait tout drôle. On embarque dans l'avion et là, je me mets à paniquer de façon complètement irrationnelle. Je crois que le fait de décoller d'une île artificielle qui a été touchée par un violent typhon pour me rendre à un aéroport qui vient d'être frappé par un gros tremblement de terre me percute enfin. Par chance, le décollage se passe bien et on arrive rapidement à Chitose.

Une fois nos bagages récupérés, on prend deux trains puis on marche un peu pour arriver à l'hôtel. L'endroit ne fait franchement pas rêver. C'est vraiment étrange après les surclassements des premiers jours. On s'habitue vite au faste. On décide de rallier le centre-ville pour se requinquer. Là, de larges boulevards caractéristiques des villes qui risquent d'être enneigées nous accueillent. Il y a d'énormes buildings de part et d'autre mais la plupart des enseignes gigantesques sont éteintes. Le tremblement de terre a vraiment mis un coup à la région. D'ailleurs, nous venions dans le coin pour la fête de l'automne et nous trouvons le parc Odori désert. La fête a été repoussée. Même la tour télé est éteinte...

Mais bon, on ne va pas sortir les violons pour autant. Si les Japonais ne se laissent pas démonter par toutes ces catastrophes naturelles qui les frappent, alors, mon moral non plus. J'ai encore une longue liste de plats à goûter et certains sont typiques de la région. On se pose sur un banc et je recherche un endroit où manger un soup curry. Je trouve un petit restaurant en sous-sol avec une petite file d'attente. Parfait ! La serveuse me demande si je veux un bavoir. Après deux secondes de bug, j'accepte volontier. Je ne sais pas manger proprement, soyons réalistes ! 

IMG_20180913_211623

Ce plat est fantastique ! Il n'y a que des légumes dans ma version et je ne pensais jamais me régaler autant avec de la courge ou de la pomme de terre. Je suis reboostée. Pour la petite histoire, ce plat est disponible à différentes intensités de piment. J'ai opté pour la version de base évaluée à 5/40. Mallo a fait de même par erreur. Essayez de manger trop épicé pour vous dans un pays où il est extrêmement mal vu de se moucher et vous aurez une bonne idée de Mallo face à son repas. Une fois de plus, j'ai beaucoup ri.

Après le repas, on marche un peu dans Susukino avant de retourner à notre hôtel. Demain, une grosse journée nous attend.

 

12 septembre 2018

Jour 9 : De Nara à Osaka

Après une pseudo grasse mat' (comprendre qu'on s'est rendormis 10 minutes, littéralement), nous profitons à nouveau de l'excellent buffet du petit déjeuner avant de nous mettre en route pour la ville de Nara. 

Une fois sur place, on traverse l'espace rempli de daims jusqu'à arriver à Todai-ji, un des endroits que je rêvais de visiter.

IMG_20180912_121533

IMG_20180912_103831

IMG_20180912_104136

Dans la parc, des vieilles dames vendent des biscuits spéciaux pour les daims et on se bidonne à regarder les touristes terrorisés qui ont des réactions disproportionnées quand les daims viennent dévorer les biscuits directement dans leurs mains.

Après avoir bien ri, nous entrons dans le temple qui est fortement touristique. Il n'y a pas la quiétude espérée mais le grand Bouddha reste vraiment impressionnant avec ses 18 mètres de haut.

IMG_20180912_111510

Il y a un trou dans un pilier par lequel chacun s'amuse à passer. Je crois que c'est supposé symboliser la renaissance. Mallo réussit aisément alors que je fais une crise d'angoisse malgré les encouragements - en français - d'une jeune Chinoise. Ça me rend un peu grognon, pour être honnête donc on change de cadre, mais pas sans acheter nos premières cartes postales (depuis le début du séjour nous avons croisé un nombre incalculable de boîtes aux lettres mais jamais de cartes postales donc on en profite).

Là, les choses vont un peu capoter, je vous préviens. Nous allons voir un temple, croyant voir le sanctuaire aux lanternes. Il y a effectivement des tas de lanternes partout MAIS une fois de retour, je me rends compte que ce n'était pas le bon endroit. De toute façon, on commence à avoir vu énormément de temples et la magie opère moins qu'au début. Nous décidons donc d'aller visiter le vieux Nara, Naramachi. Mallo regarde sur son téléphone et voit qu'il faut reprendre le train. On marche un moment pour rejoindre la gare avant de prendre le train qui nous mène à destination. Une fois sur place, on marche à nouveau et là, c'est la déception. Trois pauvres baraques et rien à manger. Je suis un peu dépitée. Tant pis, on reprend le train vers Osaka. Là, je vois qu'il s'arrête à Tennoji. Parfait ! J'ai envie de visiter le temple et un jardin, ça tombe bien. Le jardin est fermé suite au typhon... Bon, il reste toujours le temple. Il est simple en apparence mais quelle claque à l'intérieur ! Les statues, les peintures, l'encens, c'est super mystique et je trouve l'ambiance espérée un peu plus tôt dans la journée. C'est parfait pour le dernier temple de notre voyage. Une fois de plus, il va être 16 heures et je n'ai pas mangé. Nous sommes proches de Shinsekai, le "nouveau monde" donc nous allons visiter l'endroit.

IMG_20180912_153832

Malheureusement, nous ne trouvons pas notre bonheur culinairement parlant. On retourne vers l'hôtel et, bien sûr, je commence à me sentir mal. On tente de voir si le resto repéré pour le soir-même est déjà ouvert mais c'est un échec. Par chance, en arpentant les rues, on finit par trouver un petit café sympa sur le thème d'Alice au pays des merveilles. Je mange un gâteau mille-crêpes et Mallo un mont blanc.

IMG_20180912_164208

On a l'impression de faire un goûter bien traditionnel et ça fait tellement de bien de manger. Après un passage express à l'hôtel pour préparer la journée du lendemain, nous ressortons pour manger des kushikatsu. Pour l'anectode, nous avons découvert qu'il y avait deux Naramachi dans le même secteur. L'endroit où nous sommes allés en train... et un autre endroit à deux pas des temples visités le matin même. Quand ça veut pas, ça veut pas...

IMG_20180912_192050

Au programme, 17 brochettes à la viande, au poisson et aux légumes. Ce n'est pas le meilleur repas du monde mais ça fait plaisir après une journée un peu ratée. En plus, le restaurateur nous offre des brochettes à la pizza. Sans doute en l'honneur de nos origines italiennes...

Après ce bon repas, nous allons faire un tour de grande roue. Le magasin Don Kihōte a une grande roue au deuxième étage.

IMG_20180909_204659

Je n'étais pas hyper fière là-dedans mais ça donnait une autre image d'Osaka.

IMG_20180912_203214

Après toutes ces émotions, nous avons visité un peu la boutique et découvert un rayon KitKat absolument dingue ! Il y en a pour tous les goûts : cheesecake, sake, wasabi, pomme, melon, et j'en passe. Malheureusement, nous n'avons pas la place dans nos bagages pour en prendre. Tant pis, nous rentrons à l'hôtel pour profiter de notre dernière nuit à Osaka.

 

11 septembre 2018

Jour 8 : Himeji, Kobe et autres joyeusetés

On se lève tôt histoire de profiter au maximum du château du héron blanc avant l'affluence. Himeji est un des endroits touristiques que j'attends le plus de visiter depuis que j'ai vu un reportage sur NHK. Et l'endroit est encore plus beau que je ne l'espérais.

IMG_20180911_110107

La visite est d'autant plus dépaysante qu'elle se fait en chaussettes ! J'ai oublié de parler de ça les jours précédents tant c'est devenu naturel pour nous, mais pour entrer dans les temples, il faut systématiquement se déchausser histoire d'éviter de souiller l'endroit avec nos godillots dégoûtants. Et il en va de même au château d'Himeji. 

La visite est vraiment très instructive même si là encore nous n'y connaissons toujours rien en histoire. Au moins, j'arrive toujours à relier les habitants des châteaux à Tokugawa Ieyasu, unificateur du Japon qui revient souvent dans les reportages.

Nous poursuivons nos visites avec le superbe koko-en. Là encore, mes attentes étaient élevées et le jardin les a explosées. Nous passons je ne sais combien de temps sur place tellement c'est magnifique. Et pour une fois, le soleil est de la partie, ce qui ne gâche rien.

IMG_20180911_121133

IMG_20180911_121443

IMG_20180911_125252

IMG_20180911_123233

C'est un de mes endroits préférés au Japon mais l'heure tourne et on commence à penser à manger. On se rend donc à Kobe (Spoiler alert : si vous vous dites "ça sent la connerie" vous avez raison). Une fois à la gare de Kobe, on aperçoit le chemin de rando qui mène à la vue panoramique en passant par une cascade et un jardin botanique. On voit des mamies descendre par là et on se dit, naïvement, que ça doit être une petite promenade tranquille. 

Au début, tout se passe bien et c'est vraiment sympa de croiser plein de gens qui te disent "bonjour". En plus, l'arrivée sur la cascade est vraiment super.

IMG_20180911_145123

On continue notre ascension et là, la voie est bloquée (merci le typhon !) et il faut faire un détour par la route. Autant le dire tout de suite, la promenade devient nettement moins agréable. Et comme mon esprit n'est plus distrait par de jolies choses à voir, je commence à avoir super faim. Puis hyper soif. C'est bien malin de partir en randonnée en ayant vidé sa bouteille d'eau. On finit par atteindre le jardin botanique et, comme dans tous les parcs au Japon, il y a de quoi boire. Je suis sauvée ! Comme je me sens mieux, nous reprenons la route vers la vue panoramique.

IMG_20180911_155502

C'est là qu'on prend pleinement conscience que la ville est nichée entre la mer et la montagne. C'est vraiment un endroit agréable. Nous arrivons un peu tard pour vraiment manger (en même temps, il est 16 heures, patate !) et on décide de redescendre pour visiter Chinatown ou plutôt Nankinmachi. J'ai promis à Mallo de descendre par une cabine de l'horreur et je tiens promesse (en couinant peut-être un peu çà et là).

IMG_20180911_160347

Encore un peu de marche et nous voici arrivés à destination :

IMG_20180911_170137 

Là, plein de stands de nourriture nous attendent. Je craque sur un pain fourré que je vois un peu partout et qui semble prometteur.

IMG_20180911_170956 

Alors, mouais... Ce n'est pas terrible. J'imagine qu'on n'a pas choisi le meilleur endroit pour tester. Du coup, on va se poser dans un café pour prendre un goûter.

IMG_20180911_172545

Pour le repas équilibré, c'est loupé, mais ça fait du bien par où ça passe. Une fois calés, on reprend le train direction Osaka et l'hôtel. Il a fait très chaud et nous avons bien mérité de nous laver. De plus, nous arrivons au bout de notre stock de vêtements et il est grand temps de faire une lessive. Nous en profitons pour discuter avec Mouloud qui nous conseille un resto tenu par des petits pépés qui préparent des sushis.

Alors, là, grosse claque ! Certes la présentation n'est pas des plus élégantes mais ce goût ! Et ce choix de garnitures ! Pour un prix tellement modique ! J'annonce à mes compagnons de resto japonais de m'oublier pour une durée indéterminée. Je ne peux plus manger de sushis comme avant après ça.

IMG_20180911_203548

IMG_20180911_205250

IMG_20180911_210857

IMG_20180911_205643

 

Après ce délicieux repas, il est temps de rentrer se reposer un peu car demain il y a encore des tas de choses à voir...

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Aly in Japan
Publicité
Archives
Publicité